Il y a quelques années maintenant lors de mes études, Madame Forestier, fabuleuse enseignante, qui souhaitait plus que tout que ses élèves réussissent, nous enseignait la méthode du QQOQCP (lire chaque lettre séparément), avec ce secret nous disait-elle, vous retiendrez tous vos cours, et vous vous sortirez de bien des situations difficiles. Et elle avait raison :

Que signifie QQOQCP :

Qui 

Quoi

Où 

Quand 

Comment

Pourquoi

C'est bien de connaître le secret, mais il faut peut-être savoir comment l'utiliser, par exemple pour les étudiants, au moment de "créer" vos fiches de révisions pour les cours d'histoire-géographie, dans la partie "Qui" vous indiquerez tous les personnages qui interviennent dans votre cours, dans la partie "Quoi" de quoi il retourne, le sujet, les idées principales, pour la rubrique "où" ... vous avez compris l'idée et ainsi de suite. En répondant à toutes ces questions, vous vous rendrez vite compte que votre cours est parfaitement résumé. Vous verrez aussi qu'il est parfois utilie d'ajouter à cette petite liste la question : Combien ?  A vous d'être créatifs et d'ajouter d'autres questions.

Maintenant cette méthode fonctionne avant tout pour les résolutions de problèmes, pour une sorte de Brainstorming, en vous munissant d'une grande feuille de papier, au centre de ce document vous écrivez votre problème sous forme d'une petite phrase, et tout autour vous tracez des lignes qui partent de votre phrase comme autant de rayons de soleil, 7 lignes semble bien, 1 pour chaque mot (j'ai ajouté Combien à la liste) et pour chaque mot vous essayez de répondre tout ce qui vous passe par la tête et vous le notez à l'extrémité de la ligne sous forme de liste.

 

Capture d’écran 2018-06-12 à 19